La CASE est composée de 37 communes et compte 70 000 habitants
PÎTRES avec ses 2391 habitants est la cinquième commune après Louviers, Val de Reuil, Pont de l’Arche et Le Vaudreuil
Les élections à la CASE
Pour la première fois, les délégués des communes au conseil communautaire seront élus au suffrage universel lors des prochaines élections municipales. La commune de Pîtres sera représentée par deux délégués vous aurez pourtant trois délégués à élire car il est prévu un délégué supplémentaire qui ne siégera pas mais pourrait remplacer en cas de vacance d’un poste.
Vous trouverez sur le même bulletin de vote la liste des délégués communautaires et celle des conseillers municipaux. Vous devrez voter par liste entière. Toute inscription ou rature annulera votre vote.
Rôle des délégués
Comme dans un conseil municipal les délégués siègent dans des commissions de travail et en conseil communautaire environ une fois par mois. Ils votent le budget de l’agglomération et décident des actions à mener. Les réunions du conseil communautaire sont publiques.
A quoi sert la CASE ?
Elle exerce plusieurs compétences:
- le développement économique : elle cherche à renforcer l’attractivité du territoire, favorise le développement économique des entreprises, du commerce et de l’artisanat (ex: le lotissement d’activités de Pîtres en cours de réalisation)
- la politique de la ville: elle finance des projets dans les domaines de la santé et du social, de l’habitat et du cadre de vie, de l’insertion professionnelle, de la culture, de la prévention et de la sécurité ( des actions de l’Espace des 2 rives sont financées par la CASE)
- l’eau et l’assainissement: l’eau potable provient de sept ressources exploitées par l’agglo. Un programme de renouvellement et de renforcement des réseaux est en cours. La CASE assure le traitement des eaux usées pour plus de 80%des habitants du territoire avec six stations d’épuration. ( ex: Pour Pîtres le quartier du nouveau Pîtres n’a pas encore le tout à l’égout )
- la voirie: La CASE entretient et rénove des chaussées et des trottoirs, des voies communales ( ex: à Pîtres réfection de la rue de la geôle et sente dumontier) Elle a établi un plan neige . Il permet le déblaiement rapide des axes principaux du territoire et des aides aux communes.
- le transport: agglobus, flexibus, flexiplus, villabus, transports scolaires périurbains sont organisés et financés par la CASE
- la propreté publique: la collecte et le traitement des ordures ménagères, des emballages recyclables, du verre et du papier sont effectués par une entreprise déléguée par la CASE .
- l’habitat: un programme local habitat a pour objectif la réalisation de 287 logements par an sur le territoire. Les besoins et les projets sont proposés par les communes. Des actions visant à l’amélioration et la réhabilitation de l’habitat ancien sont également réalisées.(ex: lutte contre la précarité énergétique)
- l’aménagement de l’espace et l’urbanisme: la CASE participe à des opérations de rénovation urbaine, des aménagemements de lotissements, la réhabilitation de sites. (pour Pîtres la CASE instruit les permis de construire, donne un avis sur le PLU*, aide à la réalisation du lotissement des aubépines)
- l’environnement et les milieux naturels: les deux objectifs principaux de la CASE sont la protection de la biodiversité et la protection des biens et des personnes face aux inondations ( entretien des berges, mares, chemins de randonnées, site natura 2000…)
- la coopération décentralisée: la CASE participe à des projets de développement local à l’international et notamment avec le Bénin ( adduction d’eau…)
- la petite enfance et la jeunesse et l’aide à domicile pour les personnes âgées: Cette compétence s’exerce sur les villages de l’ancienne communauté de communes Seine Bord (Alizay, Criquebeuf, Martot, Igoville, Les damps, Montaure, Tostes)
Où est la CASE?
La Case vient de quitter ses locaux de Val de Reuil devenus trop exigus et de s’installer Place Thorel à Louviers. Les employés y travaillent et c’est là que se tiennent les réunions du conseil communautaire et les réunions des commissions.